Pourquoi Oukiok ?






Dans nos status, le but, l'objet social, de Oukiok a.s.b.l. est ainsi défini :

 

L’association a pour but d’assurer des rencontres vraies entre des personnes et un environnement.

 

Par « rencontres vraies » nous entendons des rencontres qui se définissent à l’opposé des logiques de performance, d’exotisme, de traversées de décors, de consommation de paysage ou de confrontation avec l’environnement. Des rencontres vraies impliquent de positionner l’homme dans le milieu et non face à ce dernier. Nous aimons dire que celui qui contemple la maison n’y vit pas ; il y a lieu d’y entrer. Pour cela nous privilégions les démarches lentes et naturelles comme la marche, la randonnée, le bivouac ainsi que l’autonomie, le portage, le vécu partagé.

 

Les « environnements » rencontrés seront souvent naturels, mais peuvent aussi être humains. L’enjeu est d’abord des rencontres qui permettent de se retrouver soi dans ce qui était perçu comme différent. A l’inverse des démarches qui positionnent les environnements extraordinaires comme inaccessibles et différents, nous voulons les rendre essentiels et proches. Nous voulons rendre l’extraordinaire quotidien.

 

En cela, le but de l’association n’est pas la création de loisirs ou d’activités de divertissements, mais est une démarche militante assumée et essentielle aujourd’hui pour reconnecter les occidentaux à leur planète, à ceux qui y vivent autrement et à la Wilderness.