Comme indiqué en bas de page : "Oukiok n'est pas une agence outdoor, ni un tour operator, mais un lieu de partage et d'échange d'expériences."

Certaines personnes sont  à la base de l'initiative. Elle part de leur envie de partager un vécu et des expertises. C'est ce qui anime anime et fonde Oukiok et nous voulons garder cet ancrage. Ces personnes initient et s'investissent dans les projets de rando, elles tiennent à ce que ces projets restent collectifs, portés par tous les participants et mène à leur autonomie.  A l'inverse de toute logique commerciale de service et de fidélisation de clientèle.

 

Geoffroy est biologiste et ornithologue à la base. Il a initié et porte Oukiok asbl. Après des recherches en écologie et éthologie, il a surtout travaillé dans l'associatif environnemental, entre autres comme directeur des programmes au WWF ou comme coordinateur du Club Alpin Belge. Cela fait plus de 40 ans que Geoffroy randonne en autonomie, été comme hiver, essentiellement entre les Alpes - en particulier le Queyras - et le Sapmi -en particulier le Sarek- , mais aussi au Spitzberg, en Espagne ou dans le Vermont. En 2010, il fait une traversée des Alpes en famille, durant 3 mois en autonomie sous tente (www.vialpe.be). L'envie de partager ses vécus l'amène alors à suivre une formation d'Accompagnateur en Montagne puis à créer Oukiok asbl.  Pour les mêmes raisons, il aime créer des images photographiques (www.geoffroy.photo).  Une chienne Malamute l'accompagne le plus souvent, portant ses fontes à travers les Alpes et tous les grands paysages remplis de senteurs. Depuis plus de 20 ans, il passe plusieurs semaines par an à randonner dans le Sarek . Aujourd'hui, avec quelques amis, il y dispose d'une maison "camp de base" dans la commune de Jokkmokk. 

Eric, 57 ans depuis 2017, est enseignant de formation, formateur d’adultes, entrepreneur social. Il randonne depuis toujours, seul ou en groupe et avec un âne depuis plus de 15 ans.  Il a suivi et obtenu le certificat organisé par le Centre de Formation d’Accompagnateurs de Randonnée (CFAR). Il est parti avec une petite ânesse durant 6 semaines en juillet 2009, de chez lui jusque dans le sud de la Bourgogne. Depuis 2010, il s’est rendu plusieurs fois sur le plateau de Vaset en Norvège pour y vivre les paysages de l’intérieur et ce avec la complicité de ses hôtes Yvonne et Ole-Jacob. Pedro, son âne et Baloo, son chien, sont régulièrement ses partenaires de rando. Début juin 2017, Eric rentrait chez lui à vélo, il a été fauché par une voiture.  Il est sur cette page comme il est dans tous nos projets. Il reste au coeur de ce qui se fait. A travers l'air, je respire toujours sa force de mobilisation qui porte, anime, nos envies et fait que tout ces projets restent évidemment communs. 

John a grandi dans le Massif Central, sur les pentes du Haut Forez. Orienté tout d'abord dans des études de protection de la nature, il prit conscience que pour la protéger, il faut la faire aimer. C'est ainsi qu'il est devenu moniteur d'escalade, accompagnateur en montagne et musher professionnel. Il a choisi un mode de vie totalement tourné vers la nature et vers le partage avec les autres de ses passions. Il  vit la plupart du temps aux alentours de 2000 mètres d'altitude du côté de Molines-en-Queyras, au rythme de sa meute de 24 chiens. Il a créé Leil'aventure pour emmener chacun découvrir la montagne et les chiens. Plusieurs fois partis en Laponie et même au Québec, son amour du Grand Nord lui a été transmis par sa petite chienne, feu Leila. Sa passion ne s'est pas éteinte avec elle, il continue de gravir monts et montagnes avec toujours autant de plaisir et d'échange.

Anne se définit d'abord comme géopoète.  Auteure, animatrice d'atelier d'écriture, vidéaste, réalisatrice, performeuse et, de plus en plus, artiste sonore; le travail de Anne se centre et s'ancre le plus souvent dans la marche (www.anneversailles.be). Elle marche aussi à la frontière entre mots, images et sons. Et, par la marche, cherche de nouvelles manières de traverser et narrer les territoires. Quand elle n'est pas artiste en résidence quelque part en France, elle randonne en montagne ou crée des sons géolocalisés depuis son camp de base, en lisière de la Forêt de Soignes.

Jean-Hubert est accompagnateur en montagne et formateur au CFAR et au Club Alpin Belge. Grand expert du feu et de la gestion des bivouacs.