La Laponie en fin d'été


 

 

S'offrir une semaine ou dix jours de randonnée en autonomie dans la toundra du Sapmi, tout  au nord de l'Europe, autour du cercle polaire, entre Sarek, Padjelanta, Suède et Norvège.  En fin d'été, les moustiques sont partis, les rennes sont dispersés partout dans la toundra, les couleurs de l'automne commencent à poindre, les lumières du soleil bas sont contrastées.

 

Nous avons un nouveau "camp de base" dans le nord de la Suède, une maison à partir de laquelle il devient beaucoup plus facile de nous organiser les départs vers et arrivées depuis les différents massifs situés entre Jokkmokk et la Norvège.

 

La commune de Jokkmokk, qui est presque aussi grande que la Belgique, compte moins de 6000 habitants (dont la moitié à Jokkmokk même).   L'ensemble "Laponia" y regroupe, entre autre, quatre Parcs Nationaux. C'est la plus grandes zone en Europe déclarée patrimoine mondial de l'humanité. C'est aussi probablement la zone la plus sauvage et la moins peuplée d'Europe. 

Les options de randos balisées possibles sont diverses et contrastées. Elles sont toujours très bien balisées et généralement techniquement faciles, hors de tout contexte dangereux ou vertigineux. Il est évidemment aussi possible de sortir des itinéraires balisés pour parcourrir les montagnes sur des centaines de kilomètres hors chemin.

 

Le programme précis, le choix de telle ou telle rando se définira sur carte avec les participants, en fonction de leurs attentes.

 

Si cela vous parle potentiellement, envoyez moi un mail dès maintenant en précisant vos envies et contraintes. Sans engagement aucun de votre part, cela nous aidera à organiser quelque chose au mieux, en fonction des attentes de chacun.

 

 

 

ACTUALISATION (8/05/22)
A ce stade, cinq personnes sont intéressées par une telle rando, a priori à définir entre le 15 et le 24 août (mais d'autres groupes sont possibles. Une rencontre échange d'attentes et de questions est prévue ce mercredi 18 mai en soirée à Boitsfort (ou en visio). Envoyer moi un mail (ci-dessous) si vous vous sentez concerné.

 

 

 

 


 

QUAND ?

A définir, en fonction de vos dispo. Envoyez les par mail. 

On se dirige plutôt vers le mois d'août par là.

POUR QUI ?

Randonnées en autonomie dans un milieu sauvage. C'est un contexte engagé car sauvage, mais l'engagement n'est pas une affaire de gros bras, c'est surtout dans la tête que cela se vit. Il ne s'agit cependant pas de milieux dangereux ou technique et on avance au rythme lent du groupe, la performance n'est pas l'objectif.

 

AVEC QUOI ?

- OUKIOK fourni le matériel collectif (tentes, réchauds, etc),

- Vous amenez votre matériel individuel (sur base d'une liste précise et explicite). Nous vous y aidons par des conseils et du prêts de matériel individuel si requis (nous veillons réduire la consommation compulsive, il ne faut donc pas acheter ce que vous n'avez pas :-).

- Les repas sont prévus par les participants eux-mêmes, sur base de recommandations, et ce dans une logique d'apprentissage de l'autonomie.

 

AVEC QUI ?

Geoffroy qui fréquente la Laponie très régulièrement depuis une trentaine d'années.

 

Participation aux frais ?

Cette participation inclut deux nuits en refuge, un repas final, l'encadrement, le matériel de rando commun (tentes, réchauds, téléphone satellite, etc), le matériel de sécurité, ... Elle n'inclus pas le matériel individuel, la nourriture (amenée par les participants et partagée), ni les trajets (il est tout à fait possible de ne pas prendre l'avion !).  Personne ne devrait être exclu sur base du prix; le cas échéant, contactez-nous.

 

 


Vous désirez plus d'information ou vous inscrire ?

Envoyez nous un message avec vos coordonnées complètes à oukiok@oukiok.org

ou via le formulaire ci-dessous.

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.