Photo sous le cercle polaire

 

La commune de Jokkmokk est un peu plus petite que la Belgique et compte moins de 5000 habitants.  On y trouve, entre autre, la zone "Laponia" qui regroupe quatre Parcs Nationaux et est, en Europe, la plus grande zone déclarée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. C'est aussi, probablement, la zone la plus sauvage et la moins peuplée d'Europe. 

 

Il y a 8 saisons là-bas, en septembre, c'est la fin de l'été-automne avec ses couleurs flamboyantes d'été indien et le début du second automne avec les heures bleues et dorées qui s'allongent. Le givre ou la neige peuvent débarquer parfois créant alors des images féériques. La nuit, si le ciel est dégagé, les aurores boréales prennent le relais. 

 

 

La journée nous capturons des images, le soir grâce au confort de la maison, nous les développons sur écran, puis projetons en soirée, pour une analyse en commun. La base est la collecte d'images dans les paysages de taïga, mais elle mène très vite à l'échange de points de vues sur nos choix et envies, l'analyse de nos regards croisés. Le principe est donc celui d'ateliers d'échanges entre nous, pas de formations descendantes. Mais si des besoins s'expriment pour certains, de l'information techniques, de maîtrise des paramètres de son image et de son appareil ou des formations de base à la lecture de l'image se mettent facilement en place.

 

 

Nous avons un nouveau "camp de base" dans cette région, une maison six chambres à partir de laquelle il devient beaucoup plus facile de nous organiser les départs quotidiens vers les différents paysages et sites emblématiques de cette nature. Si le temps le permet, deux nuits et trois journées, se feront sous la tente, en autonomie, isolé dans un paysage arctique proche des montagne du Sarek.  Loin des recettes de cuisine d’une création prévisible, de carte postale ou descriptive, cette immersion permet de tisser sa relation au paysage et de l’exprimer à travers des images qui vont au-delà de la simple description d'un décor.

 

Le cas échéant, selon les envies, un projet commun de livre ou d'expo, visant à partager nos récoltes peut s'organiser ensuite.

 


 

QUAND ?

A convenir ensemble.
La période de début septembre est projetée mais fin août est plausible aussi.
En fonction de vos disponibilités.

 

POUR QUI ?

Ceux qui cherchent à traduire en images photographiques leurs vécus dans la nature. Les balades sont sans difficulté technique et ne requiert pas de compétence technique particulière. Participer demande une condition physique normale. Les deux nuits de bivouac sont évitables mais requièrent l'acceptation d'un certain inconfort et d'une certaine promiscuité.

 

AVEC QUOI ?

Pour les deux nuits en bivouac et autonomie, OUKIOK fournit le matériel collectif (tentes, réchauds, etc). Vous amenez votre matériel individuel (liste transmise). Si vous n'en disposez pas, nous vous aidons par du partage de matériel collectif.  Du prêt de matériel photographique est également possible Les repas sont prévus par les participants et mis en commun.

 

AVEC QUI ?

Geoffroy fréquente la Laponie depuis plus de 20 ans et la photographie depuis bien plus (www.geoffroy.photo).  Mais d'autres compétences peuvent se joindre et sont bienvenues.

 

P.A.F. ?

La participation aux frais peut être de l'ordre de 960 €/personne pour 8 jours (sur base de 8 participants). Cette participation aux frais inclut le matériel commun (tentes, réchauds, tel satellite, ...) et son transport, les consommable, les nuitées en demi-pension à kabdalis, les transports en camionette sur place, le partage des coûts de fonctionnement de l'association, ...

La PAF n'inclut PAS : le trajet jusqu'en Laponie (possible en train depuis la Belgique), ni la nourriture (préparée en commun et partagée avec tous).  Si vous n'en disposez pas, du matériel de création (appareils, objectifs, ...) est disponible en prêt à petit prix. 

Personne ne devrait être exclu sur base du prix. Le cas échéant, contactez-nous, et on s'en reparle.

 

COMMENT S'INSCRIRE ?

Envoyez nous un mail via le formulaire ci-dessous (ou directement à oukiok@oukiok.org ). Sur cette base, on échange. Oukiok n'est pas une agence. L'inscription ne se fait que lorsque l'on est mutuellement convaincu que le projet correspond bien à vos envies.


Vous désirez plus d'information ou vous inscrire ?

Envoyez nous un message avec vos coordonnées complètes à oukiok@oukiok.org

ou via le formulaire ci-dessous.

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.