Queyras et Ubaye,        la traversée

 

Montagnes sèches parsemées de Lacs, les paysages du Queyras, de l'Ubaye, du Val Maira et de l'Argentera se succèdent comme des perles enfilées sur le fil tendu de la frontière. Depuis quand n'aviez-vous marché huit jours au coeur de la montagne, sans croiser une route, sans voir une bagnole ?

 

Entre Col Agnel et Col de Larche, n'y a pas de route sur près de 50km. Nous partons de Fontgillarde, petit village du Queyras français et nous terminons à Bersezio dans l'Argentera italien.

 

Toujours au-dessus du niveau des arbres, nous sommes dans la pleine montagne tout le temps. Les cols se suivent avec des reliefs raides et secs mais aux dénivelés qui restent relativement courts. A rester tout le temps en altitude (entre 2000 et 3000m)  nous évitons les interminables montées ou descentes des grands massifs. Et les Alpes du Sud sont aussi les plus ensoleillées...

 

En totale autonomie pour une semaine, nous portons nos jours et nos nuits dans nos sacs, nous dressons les tentes là où la vue est belle, là où le loup vient boire. Cela nous ancre au coeur des paysages.

 

 


 

QUAND ?

La première date proposée pour l'été 2017 est du 1 au 8 juillet, cela reste adaptable aussi en fonction de vos désidératas Et une seconde semaine est possible aussi. Contactez-nous !

 

POUR QUI ?

Ceux qui, de tous âges, ont envie de découvrir la rando en autonomie en montagne en été et se passer de civilisation (y compris de connection ;-) pendant une semaine. Nous sommes en montagne, les dénivelés vers les cols sont  raides, mais ils restent relativement courts par rapport à d'autres massifs (entre 200 à 600m de dénivellé par col). Le parcours est sans difficulté technique (ni glaciers, ni névé, ni parois) et ne requiert donc pas de compétence technique particulière. Une bonne condition physique est utile mais participer demande surtout l'envie de le faire (quand c'est dur, c'est dans la tête que cela se passe ...). Chacun porte son autonomie pour 8 jours en fonction de ses capacités et de son âge. La taille du groupe est limitée à maximum 8 personnes.

 

AVEC QUOI ?

OUKIOK fournit le matériel collectif (tentes, réchauds, matériel de sécurité, etc ...). Vous amenez votre matériel individuel. Si vous n'en disposez pas, nous vous aidons par du prêt de matériel (et veillons à réduire la consommation compulsive :-).  Les repas sont préparés par les participants et partagés dans une logique d'apprentissage de l'autonomie.

 

AVEC QUI ?

Geoffroy fréquente ces montagnes chaque été depuis 20 ans. Il a, entre autres, fait cette traversée avec ses enfants qui avaient alors 8 et 11 ans. Il y a, depuis, emmené des familles et des groupes à diverses reprises. Ushka nous accompagne.

 

PAF ?

330 €/personne.  Cette participation aux frais inclut le matériel de rando commun (tentes, réchauds, ...), le matériel de sécurité, les frais de l'encadrement, le repas final à l'arrivée et la navette qui nous ramène au point de départ.  Elle n'inclut pas le trajet depuis la Belgique jusqu'aux Alpes (rendez-vous sur place), ni le matériel individuel (des prêts sont possibles), ni la nourriture en rando (chacun prépare un  repas pour un soir à partager avec tous). Personne ne devrait être exclu sur base du prix; en cas de problème, contactez-nous.

 

COMMENT S'INSCRIRE ?

Envoyer un mail via le formulaire ci-dessous ou directement à oukiok@oukiok.org. Venir à une séance d'info et de rencontre. Si le projet vous botte après que l'on ai échangé, on vous transmet les infos pour le paiement.

 


Vous désirez plus d'information ou vous inscrire ?

Envoyez nous un message avec vos coordonnées complètes à oukiok@oukiok.org

ou via le formulaire ci-dessous.

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.