Thabor & Cerces,      Calcaire et lumière

 

Moins connus que leurs prestigieux voisins - les Ecrins au Sud et la Vanoise au Nord - les massifs du Thabor et des Cerces sont parmi les plus beaux des Alpes. Les paysages d'altitude sont des petits bijoux de calcaire ciselées. Un vrai massif pour la rando, accessible mais rude.

 

Ces massifs font la jonction entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, entre la Savoie et les Hautes Alpes. Ces montagnes calcaires n'abritent pas de grands glaciers ou de très hauts sommets ce qui les rend traversables sans expertise particulière. Les paysages sont emprunt d'une douceur et d'une ambiance particulière.

 

Un circuit possible est de faire six jours en boucle pour découvrir le sud du  Thabor et le nord des Cerces. Partant de Névache et y revenant, nous effectuerions alors une boucle qui passera, entre autres, par la Chapelle du Mont Thabor à plus de 3000 mètres. Toujours au-dessus du niveau des arbres, nous restons en montagne tout le temps;  nous évitons ainsi les très longues montées ou descentes des grands massifs. Mais le trajet exact est à discuter ensemble, en fonction des attentes du groupe.

 

En totale autonomie, nous portons nos jours et nos nuits dans nos sacs. Nous dressons les tentes là où coule assez d'eau pour les gourdes, là où la vue est belle, simplement. Cela nous ancre au coeur des paysages.

 


 

QUAND ?

On ne sait pas encore. Des dates se précisent petit à petit en fonction des disponibilités de chacun. Nous contacter pour préciser les vôtres.

 

POUR QUI ?

Nous sommes en montagne et les pentes sont fortes, mais en restant en altitude tout le temps nous limitons la longueur des dénivelés. Le parcours reste un parcours de rando, sans technique d'alpinisme, un passage de névé est possible selon l'enneigement de la fin de saison. Le sac est lourd, les pentes sont raides, mais cela ne demande pas une condition physique exceptionnelle, l'envie de le faire est essentielle (quand c'est dur, c'est dans la tête que cela se passe). Chacun porte son autonomie en fonction de ses capacités et de son âge. Ce parcours est adapté en fonction du groupe et recommandé pour des familles désireuses de découvrir la rando en autonomie. La taille du groupe est prévue entre 4 et 7 personnes.

 

AVEC QUOI ?

OUKIOK fournit le matériel collectif (tentes, réchauds, etc). Vous amenez votre matériel individuel suivant une liste détaillée. Si vous n'en disposez pas, nous vous aidons par du prêt de matériel (veillons à réduire la consommation compulsive :-).  Les repas sont prévus par les participants eux-mêmes et partagés.

 

AVEC QUI ?

Geoffroy a traversé quelques fois ce massif. Il a, entre autres, fait cette traversée avec ses enfants qui avaient 10 et 13 ans lors d'une traversée compète des Alpes durant trois mois. Il y a, depuis, emmené des familles et des groupes à diverses reprises. Dulahka l'accompagne.

 

PAF ?

450 €/personne est une estimation sur base de 6 jours et 7 personnes.
Cette participation aux frais inclut le matériel et les frais de rando commun (tentes, réchauds, ...), le matériel de sécurité, deux nuitées en refuge, une au départ et une à l'arrivée, le repas final à l'arrivée et la navette qui nous ramène au point de départ. 

Elle n'inclut pas votre trajet depuis la Belgique jusqu'aux Alpes (rendez-vous sur place), ni le matériel individuel (des prêts sont possibles), ni la nourriture en rando (chacun prépare un  repas pour un soir à partager avec tous).

Les accompagnateurs ne sont pas rémunérés. Personne ne devrait être exclu sur base du prix; le cas échéant, contactez-nous.

 

S'inscrire ?
 Venir à une séance d'info et de rencontre. Si le projet vous botte, après que l'on ai échangé, on vous transmet les infos pour l'inscription. On ne s'inscrit pas sans échange et rencontre préalable. 

 


Vous désirez plus d'information ou vous inscrire ?

Envoyez nous un message avec vos coordonnées complètes à oukiok@oukiok.org

ou via le formulaire ci-dessous.

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.