Thabor & Cerces,      Calcaire et lumière

 

Moins connus que leurs prestigieux voisins - les Ecrins au Sud et la Vanoise au Nord - les massifs du Thabor et des Cerces sont parmi les plus beaux des Alpes. Les paysages d'altitude sont des petits bijoux de calcaire ciselées. Un vrai massif pour la rando, accessible mais rude.

 

Ces massifs font la jonction entre le Alpes du Nord et les Alpes du Sud, entre la Savoie et les Hautes Alpes. Ces montagnes calcaires n'abritent pas de grands glaciers ou de très hauts sommets ce qui les rend traversables sans expertise particulière. Les paysages y sont moins rudes que ceux de la très haute montagne mais sont emprunt d'une douceur et d'une ambiance particulière.

 

Un circuit possible serait de faire six jours en boucle pour découvrir le sud du  Thabor et le nord des Cerces. Partant de Névache et y revenant, nous effectuerions alors une boucle qui passera, entre autres, par la Chapelle du Mont Thabor à plus de 3000 mètres. Toujours au-dessus du niveau des arbres, nous restons en montagne tout le temps;  nous évitons ainsi les très longues montées ou descentes des grands massifs.

 

En totale autonomie, nous portons nos jours et nos nuits d'autonomie dans nos sacs. Nous dressons les tentes là où coule assez d'eau pour les gourdes, là où la vue est belle, simplement. Cela nous ancre au coeur des paysages.

 


 

QUAND ?

Les dates de l'été 2017 restent encore à définir, entre autre en fonction de vos désidératas, n'hésitez pas à nous contacter. Une option plausible serait la première semaine de Juillet, une autre la dernière d'août, par exemple.

 

POUR QUI ?

Nous sommes en montagne et les pentes sont fortes, mais en restant en altitude tout le temps nous limitons la longueur des dénivelés. Le parcours reste un parcours de rando, sans technique d'alpinisme, un passage de névé est possible selon l'enneigement de la fin de saison. Le sac est lourd, les pentes sont raides, cela ne demande pas une condition physique exceptionnelle mais  certainement l'envie de le faire (quand c'est dur, c'est dans la tête que cela se passe). Chacun porte son autonomie en fonction de ses capacités et de son âge. Ce parcours est adapté en fonction du groupe et recommandé pour des familles désireuses de découvrir la rando en autonomie. La taille du groupe est prévue entre 4 et 7 personnes.

 

AVEC QUOI ?

OUKIOK fournit le matériel collectif (tentes, réchauds, téléphone satellite, etc). Vous amenez votre matériel individuel suivant une liste détaillée. Si vous n'en disposez pas, nous vous aidons par du prêt de matériel (veillons à réduire la consommation compulsive :-).  Les repas sont prévus par les participants eux-mêmes et partagés.

 

AVEC QUI ?

Geoffroy a traversé quelques fois ce massif. Il a, entre autres, fait cette traversée avec ses enfants qui avaient 10 et 13 ans lors d'une traversée compète des Alpes durant trois mois. Il y a, depuis, emmené des familles et des groupes à diverses reprises. Ushka l'accompagne.

 

PAF ?

280 €/personne (estimation sur base de 6 jours et 7 personnes).

Cette participation aux frais inclut le matériel commun (tentes, réchauds, ...), le matériel de sécurité et les frais liés à l'encadrement.  Elle n'inclut pas le trajet depuis la Belgique, le matériel individuel (des prêts sont possible), la nourriture (chacun prépare un  repas pour un soir à partager en commun). Personne ne devrait être exclu sur base du prix; le cas échéant, contactez-nous.

 


Vous désirez plus d'information ou vous inscrire ?

Envoyez nous un message avec vos coordonnées complètes à oukiok@oukiok.org

ou via le formulaire ci-dessous.

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.